À moins de deux mois du Grand Prix d’Espagne, le circuit de Jerez a été durement frappé par des inondations. De quoi inquiéter les organisateurs et les fans de MotoGP.
Jerez sous un mètre d’eau : une situation préoccupante
Le circuit Angel Nieto de Jerez, joyau du calendrier MotoGP, a subi d’importantes intempéries ces derniers jours. En raison de pluies torrentielles, près de 180 mm d’eau se sont abattus sur la région andalouse et la Murcie, provoquant des inondations conséquentes. Des images impressionnantes partagées sur les réseaux sociaux (notamment par Motorsport France) montrent une partie du paddock et des portions de la piste sous un mètre d’eau. Une situation qui fait craindre des dégâts matériels significatifs.
Ce n’est pas la première fois qu’un circuit est touché par des intempéries majeures. En octobre dernier, des inondations avaient contraint le MotoGP à délocaliser sa grande finale de Valence à Barcelone. Cette fois, Jerez pourrait bien faire face à un défi logistique de taille avant d’accueillir les pilotes fin avril.
Une menace pour le calendrier MotoGP et Superbike ?
Le 27 avril 2025, Jerez doit être le théâtre du Grand Prix d’Espagne, quatrième manche de la saison MotoGP. Avant cela, le tracé andalou doit aussi recevoir une épreuve du championnat du monde Superbike le 23 mars. Avec les inondations survenues récemment, la question de la tenue de ces événements est désormais sur toutes les lèvres.
Pour l’instant, aucune communication officielle de la direction du circuit ou de la Dorna Sports (promoteur du MotoGP) n’a été faite concernant l’état exact des infrastructures et leur capacité à accueillir ces rendez-vous majeurs. Toutefois, les dégâts constatés pourraient nécessiter des réparations rapides pour garantir la sécurité des pilotes et des équipes.
Une problématique récurrente pour les circuits
Ces intempéries mettent en lumière une problématique de plus en plus fréquente dans le sport mécanique : l’impact du climat sur l’organisation des GP. Face aux événements climatiques extrêmes, les infrastructures des circuits du MotoGP pourraient nécessiter des adaptations pour mieux résister aux phénomènes météorologiques violents.
Si Jerez peut se rétablir à temps ou si une autre solution doit être envisagée reste un point d’interrogation. Les yeux sont désormais tournés vers les organisateurs pour connaître l’ampleur des dégâts et les solutions qui seront mises en place.