MotoGP : Johann Zarco brille en Thaïlande avec une gestion stratégique parfaite

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par Lucas Moretti

Johann Zarco a décroché en Thaïlande son meilleur résultat depuis son arrivée chez Honda LCR, grâce à une gestion de course exemplaire et un choix pneumatique payant.

Un départ compliqué mais une stratégie payante

Parti 12ᵉ sur la grille du Grand Prix de Thaïlande, Johann Zarco a connu un départ délicat, rétrogradant brièvement à la 14ᵉ place avant de remonter rapidement dans le peloton. Face à une chaleur difficilement supportable, le Français a choisi une approche tactique : patienter en première moitié de course pour conserver ses pneus et profiter de la baisse de régime de ses rivaux.

Zarco a ainsi opté pour un pneu medium à l’arrière alors que d’autres pilotes avaient choisi des gommes plus dures. Une décision qui s’est révélée payante en seconde partie de course. Dépassant intelligemment ses adversaires tout en surveillant l’usure de ses pneumatiques, il a pu progressivement se hisser jusqu’à la 7ᵉ place, son meilleur résultat depuis son arrivée chez Honda LCR.

Une montée en puissance dans les derniers tours

C’est dans la deuxième moitié de course que Zarco a fait la différence. Alors que plusieurs pilotes, comme Raul Fernandez et Jack Miller, perdaient du terrain à cause d’une usure précoce de leurs pneus, le pilote Honda a maintenu un rythme élevé. À plusieurs reprises, il a même été le deuxième homme le plus rapide en piste derrière Marc Marquez, preuve de sa capacité à gérer l’énergie et l’adhérence disponibles.

« Je me suis dit ‘Patiente, ils vont un peu perdre leur vitesse de passage et c’est là que tu vas reprendre un avantage’. Je gérais vraiment bien le pneu medium arrière », a-t-il confié à Canal+. Une patience et une intelligence de course qui l’ont conduit jusqu’à la roue de Marco Bezzecchi, dernier obstacle avant le top 6.

Un duel manqué de peu avec Bezzecchi

Johann Zarco n’était pas loin de faire encore mieux. Dans les derniers tours, il comblait progressivement l’écart sur l’Aprilia de Marco Bezzecchi, se rapprochant dangereusement de lui. Il a toutefois manqué de temps pour porter une attaque décisive :

« Doubler Bezz, ça aurait plus fait un effet victoire, parce qu’il y aurait eu une bagarre jusqu’au bout », a-t-il déclaré après la course, assurant qu’un tour supplémentaire aurait pu changer la donne.

Son patron chez Honda LCR, Lucio Cecchinello, saluait d’ailleurs son pilotage en plaisantant au micro de Canal+ : « Un tour de plus et on pouvait niquer Bezzecchi ! »

Un cap franchi pour Zarco chez Honda

Depuis son transfert chez Honda LCR, Zarco a connu des débuts compliqués, peinant à s’adapter à sa nouvelle monture. Mais en Thaïlande, il a démontré qu’il pouvait parfaitement jouer de stratégie pour compenser le manque de compétitivité de sa machine par rapport aux Ducati et Aprilia. Avec cette 7ᵉ place, il signe son meilleur résultat en 2024 sur une moto qui peine à rivaliser avec les meilleurs.

« Je suis bien content », a-t-il simplement résumé. Ce week-end thaïlandais pourrait marquer un tournant dans sa saison et lui offrir un regain de confiance pour les prochaines courses.

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